FILET DE SECURITE – pose horizontale
filet de sécurité antichute , disponible en plusieurs formats
- – Maille de 100mm
- – Polyamide tressé fil de 4.75mm
- – Ralingue de 12mm cousue sur le pourtour
- – Norme NF EN1263-1
- – SYSTEME S
- – Fabrication européenne
Ce filet de sécurité antichute Homme respecte la norme EN 1263-1, qui régit les prescriptions et exigences de sécurité relatives aux filets antichute utilisés dans le bâtiment et les travaux publics.
Ses mailles de100 mm sont composées de fils d’un diamètre de 4,75 mm, offrant une très forte résistance pour prévenir les risques de chute. Une ralingue normée de 12 mm a été confectionnée sur la périphérie du filet.
A noter :
Les filets de sécurité soumis à deux normes
Les filets de sécurité sont soumis aux normes NF EN 1263-1 et 1263-2. La norme NF EN 1263-1 s’applique aux filets de sécurité et à leurs accessoires. Celle-ci spécifie les exigences de sécurité et les méthodes d’essai. Pour sa part, la norme NF EN 1263-2 porte sur les conditions de mise en œuvre de ces dispositifs et concerne les exigences de sécurité relatives au montage des filets de sécurité conformément au manuel d’instructions du fabricant et aux spécifications du produit.
Quatre systèmes de filets de sécurité
La norme NF EN 1263-1 définit 4 systèmes de filets de sécurité.
- Système S : filet de sécurité avec ralingue périphérique prévue pour être tendue horizontalement ou proche de l’horizontal.
- Système T: filet de sécurité fixé sur des consoles pour une utilisation horizontale. Il peut être posé en déport d’un ouvrage grâce à une structure métallique en encorbellement.
- Système U : filet de sécurité fixé sur une structure porteuse pour une utilisation verticale. Ce dispositif constitue une barrière de protection complémentaire. Il est notamment cité dans la norme NF EN 13374 + A1 relative aux garde-corps périphériques temporaires.
- Système V: filet de sécurité avec ralingue fixe sur un support de type gibet. Ce dispositif est suspendu en partie haute à des potences métalliques et ancré à la structure porteuse en partie basse.
La classification des filets de sécurité
Selon leur capacité d’absorption d’énergie (kJ) et la longueur de leur maille définie en millimètre (mm), les filets de sécurité sont rangés en quatre classes,
- Classe A1 – mailles de 60 mm maxi – énergie à la rupture 2,3 kJ
- Classe A2 – mailles de 100 mm maxi – énergie à la rupture 2,3 kJ
- Classe B1 – mailles de 60 mm maxi – énergie à la rupture 4,4 kJ
- Classe B2 – mailles de 100 mm maxi – énergie à la rupture 4,4 kJ
Un marquage permanent sur les filets de sécurité
Les filets de sécurité disposent d’un marquage matérialisé sous la forme d’une étiquette ou d’un disque plastique cousu ou riveté. Y figurent entre autres :
- le nom ou la marque du fabricant ou de l’importateur et la désignation du filet ;
- le numéro d’identification du filet dont le but est de s’assurer que le filet et ses mailles d’essai proviennent du même lot de production ;
- l’année et le mois de fabrication ;
- l’absorption d’énergie minimale de la maille d’essai ;
- le code article du fabricant ;
- le symbole de l’organisme compétent et indépendant lorsque le contrôle de la qualité de production est de niveau M (effectué par un organisme notifié).
La corde d’attache ou de couplage doit également être marquée avec sa dénomination et la référence à la norme NF EN 1263-1.
>> TARIFS PRO PRÉFÉRENTIELS SUR DEMANDE, VIA NOTRE FORMULAIRE DE CONTACT