BIEN SE PROTEGER DU FROID

Par temps froid voire très froid, il est important d’adopter des mesures de protection à l’extérieur comme en intérieur.
Soyez encore plus vigilant et attentif à tous signes émetteurs d’hypothermie.

 

 L’hypothermie est un refroidissement involontaire de la température interne du corps en dessous de 35 °C. Elle peut être plus ou moins prononcée :

  • Si la température prise dans la bouche descend entre 35 et 32,2 °C, l’hypothermie est légère.
  • Entre 32,2 et 28 °C, elle est modérée.
  • En dessous de 28 °C, elle est grave. Les fonctions vitales, et en particulier le système cardiovasculaire, sont alors en danger.

Difficile à détecter lorsqu’elle débute, l’hypothermie touche d’abord les personnes les plus fragiles face au froid.

 

LES SYMPTÔMES DE L’HYPOTHERMIE

Les signes de refroidissement apparaissent progressivement : chair de poule, frissons, extrémités froides (pieds, mains, nez et joues) et engourdissement des doigts et des orteils responsable de maladresse.

D’autres symptômes s’installent ensuite :

  • parole saccadée ;
  • manque de coordination dans les mouvements et difficultés à marcher et à bouger ;
  • perte d’attention, de jugement et de mémoire ;
  • peau froide et grise ;
  • fatigue et somnolence.

Lorsque l’hypothermie est grave :

  • les frissons ont disparus ;
  • le ventre est froid ;
  • les muscles sont raides et refroidis ;
  • le pouls et la respiration ralentissent.

 


À L’EXTERIEUR : COMMENT SE PROTÉGER DU FROID ?

Evitez l’hypothermie . Limitez au maximum les activités extérieures, surtout si vous faites partie des personnes à risque.

 

 

Évitez de sortir et d’avoir une activité le soir et la nuit, car le froid est alors plus intense.

Par ailleurs, avant d’aller dehors, adaptez votre tenue vestimentaire au temps :

  • Couvrez vous la tête et le cou. C’est une partie du corps par laquelle peut se produire jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur corporelle.
  • Couvrez bien les mains et les pieds : enfilez  des gants, des moufles et des chaussettes épaisses et mettez des chaussures imperméables suffisamment larges pour que les orteils puissent bouger. Ainsi, vous prévenez les engelures (zone rouge, violacée, douloureuse, gonflée, se développant sur les extrémités pendant la saison froide) et les gelures si vous partez en zone très froide.
  • Afin de conserver votre chaleur, habillez vous chaudement, avec plusieurs couches de vêtements superposées dont une, extérieure, imperméable au vent et à l’eau et ne portez pas de vêtements humides.
  • Ne buvez pas d’alcool avant de sortir.

Une fois dehors, restez vigilant :

  • Évitez les expositions prolongées au froid et au vent.
  • Protégez vous des courants d’air et des chocs thermiques.
  • Maintenez un certain niveau d’exercice régulier (éviter le statique), sans pour autant entreprendre d’efforts importants ou brusques.

Les EPI et vêtements individuels :

Le port de protections individuelles contre le froid (combinaison ou veste et pantalon, bottes fourrées antidérapantes, gants épais, grosses chaussettes, bonnet …) sont indispensables face au froid.

Le vêtement doit être adapté à l’activité et ne pas gêner, en particulier les tâches doivent être réalisables avec les gants, l’employé ne doit pas avoir à les retirer.

(Les produits froids ne doivent jamais être manipulés à mains nues surtout si leur température est négative.)

Le faible refroidissement corporel des travailleurs est lié à l’efficacité en tant qu’isolant thermique, des vêtements qu’ils portent.

Le froid modifie les caractéristiques des vêtements. Une situation de travail qui impose des passages du froid au chaud (dans les entrepôts frigorifiques, notamment) peut ainsi entraîner des condensations successives sur et dans le vêtement (transpiration) qui réduisent la protection thermique. Il est donc primordial d’avoir des vêtements adaptés à un travail en environnement froid, assurant une bonne protection thermique. Il faut porter plusieurs couches de vêtements, qui offriront une meilleure protection qu’un seul vêtement épais. La multiplication des couches permet d’ajuster l’isolement thermique en fonction de la production de chaleur, d’immobiliser un maximum d’air. L’air qui se trouve entre les couches de vêtements assure une meilleure protection que le vêtement lui-même.

La tenue vestimentaire la plus efficace est composée de trois couches :

  •  la couche interne : les sous-vêtements (maillot de corps, caleçon). La couche interne doit être isolante et elle doit éloigner l’humidité de la peau afin de la maintenir sèche. Les sous-vêtements isolants faits de polyesters et de polypropylène sont adaptés à cette fin. Les maillots de corps à résille en polypropylène éloignent la transpiration de la peau et sont beaucoup plus épais que les sous-vêtements ordinaires. Ils empêchent aussi la deuxième couche de vêtements d’entrer en contact avec la peau. Le tissage à mailles ouvertes permet à la transpiration de s’évaporer et d’être interceptée par la deuxième couche, loin de la peau.
  •  la couche moyenne : le pull et le pantalon en laine. Le coton n’est pas recommandé. Il a tendance à s’humidifier ou à se mouiller rapidement, et perd alors ses propriétés isolantes. Par contre, la laine et les fibres synthétiques retiennent la chaleur lorsqu’elles sont mouillées.
  •  la couche externe : le vêtement spécialisé isotherme (parka ou anorak, pantalon)

pour le corps / un complément chauffant (type gilet à résistances électriques très basse tension) peut avoir une place à la fois prépondérante et complémentaire, pour un confort et une protection efficace face au froid.

Gants / Il faut porter des gants adaptés à chaque situation si la température ambiante est au-dessous de 10 °C.

Chaussures / Les chaussures doivent être antidérapantes et pourvues d’une bonne isolation thermique. Ce sont les bottes en cuir à semelles de caoutchouc doublées en feutre qui sont le mieux adaptées au travail lourd dans un environnement froid parce que le cuir est poreux, ce qui permet aux bottes de « respirer » et à la transpiration, de s’échapper. Il est possible d’imperméabiliser les bottes en cuir avec certains produits qui ne bloquent pas les pores du cuir.

Chaussettes / On peut porter une paire de chaussettes épaisses ou encore deux paires – une chaussette intérieure en laine mince et une chaussette extérieure épaisse, un peu plus grande. Les chaussettes en polypropylène aident à maintenir les pieds secs et chauds en éloignant la sueur de la surface de la peau.

Protection du visage et des yeux / Dans des conditions de froid extrême, lorsqu’on a recours à une protection du visage, il faut séparer la protection oculaire de celle du nez et de la bouche afin d’empêcher que l’humidité contenue dans l’air expiré ne vienne embuer et geler les lunettes. Il importe de choisir des lunettes protectrices adaptées au travail à effectuer et qui protègent contre les rayons ultraviolets du soleil, l’éblouissement de la neige et des cristaux de glace, et les vents forts.

Protection de la tête / Il convient d’assurer une bonne protection thermique de la tête. Le port d’un bonnet ou d’un casque de sécurité avec doublure isolante permet d’empêcher une perte de chaleur excessive.

 


À L’INTERIEUR : COMMENT SE PROTÉGER DU FROID ?

Lorsque vous êtes en intérieur (logement ou travail) , prenez des précautions.

 

 

Veillez à ce que le lieu soit adapté au froid :

  • Fermez les pièces inutilisées pour conserver la chaleur.
  • Maintenez la température ambiante à un niveau convenable (autour de 19 °C), mais ne surchauffez le lieu d’activité pour éviter les chocs thermiques en sortie et économiser l’énergie.
  • Assurez vous du bon fonctionnement des appareils de chauffage. Faites-les entretenir périodiquement avant de les utiliser, pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone ou éviter des incidents comme les incendies ou des dégâts électriques.
  • Aérez les lieux peu ventilés quelques minutes par jour, même en hiver, et n’obstruez pas les bouches d’aération.

Pour éviter de sortir par temps froid, prévoyez de l’eau et quelques réserves alimentaires.  Alimentez vous convenablement et buvez des boissons chaudes, mais sans boissons alcoolisées. Contrairement aux idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas;  Au contraire, elle peut se révéler dangereuse car l’engourdissement lié à l’alcool fait disparaître les signaux d’alerte corporel du froid.

 


error: Le contenu est protégé !